Le hajj ou pèlerinage à La Mecque : voyage d’une vie pour les musulmans

Hajj ou pèlerinage à la macque vue aérienne

Le hajj est l’un des deux pèlerinages à La Mecque. Contrairement à l’oumra, qui n’est pas obligatoire et qui peut se faire à n’importe quel moment de l’année, de préférence pendant le mois de ramadan, le hajj doit se faire très précisément entre le 8 et le 13 du mois de dhou al-hijja. Le pèlerine à La Mecque est le cinquième et dernier pilier de l’islam, au même titre que l’attestation de l’existence d’Allah, de l’obligation de faire les cinq prières quotidienne, de respecter l’aumône et de jeûner lors du mois de ramadan. Pour tous les musulmans qui en ont les moyens financiers et physiques, le pèlerinage est donc un projet à réaliser au moins une fois dans sa vie.

D’où vient le pèlerinage à La Mecque ?

Selon la tradition musulmane, la pèlerinage aurait été ordonné par Dieu au prophète Abraham (Ibrahim). Il fut chargé de construire la Ka’aba, la Maison de Dieu, dans le désert d’Arabie où une source d’eau miraculeuse est apparue à Agar (Hajar) et Ismaël (Ismail), femme et fils d’Abraham, pour qu’ils survivent dans le désert. Dans l’islam, la Ka’aba construite pour honorer la volonté de Dieu, est donc perçue comme le premier lieu de culte de l’histoire. Chaque année, Abraham retournait à La Mecque et après sa mort, la tradition fut perpétrée par son fils. C’est cette version qui est aujourd’hui celle qu’observent les musulmans qui suivent l’histoire racontée de la sorte dans le Coran.

En effet, lorsque Mahomet prêcha le message d’Allah dans toute la Péninsule, il choisit de faire des pèlerinages à La Mecque, comme l’avait fait Abraham avant lui, afin de purifier ce lieu qui était devenu celui de toutes les adorations et des idoles, très répandues durant la période pré-islamique. Il fit son premier pèlerinage en 628, tel que lui avait ordonné Dieu, entouré de milliers de partisans.

En quoi consiste le pèlerinage et que vient-on faire à La Mecque ?

Dans les années 30, ils étaient 50 000 pèlerins à se rendre à La Mecque, ils sont aujourd’hui plus de 3 millions à rejoindre l’Arabie saoudite pour accomplir le hajj. Certains pays ont mis au point un système de tirage au sort afin de choisir ceux qui auront la chance de faire le voyage, permettant ainsi de réguler les visites et de contrôler le nombre de pèlerins.

Le but primordial du hajj est d’augmenter la foi et de purifier les péchés. Prières et sacrifices permettent d’affirmer la soumission totale des musulmans à Dieu et au prophète Abraham. Sur place, il y a 9 étapes à accomplir sur une période de 5 jours.

Les pèlerinages de Lourdes et Saint-Jacques de Compostelle

La première étape consiste à se mettre en état de sacralisation en utilisant la formule rituelle appropriée. La deuxième étape est la circumambulation, les 7 rondes autour de la Ka’aba, au centre de La Mosquée sacrée (masjid al-Haram). Il faut ensuite faire 7 fois la marche dans le couloir attenant à la mosquée, soit 420 mètres à parcourir, afin d’accomplir la troisième étape. La quatrième étape a lieu à 4 km de La Mecque, à Mina, où il faut y faire les prières de l’après-midi, du soir et du matin. La cinquième étape se fait à Arafat, à une vingtaine de kilomètres de La Mecque. Il faut y faire la prière du midi, de l’après-midi et y observer un temps de pause. Pour l’étape 6, il faut se rendre à Muzdalifah et y faire les prières du soir. On y reste jusqu’à ce que la nuit soit tombée et on y ramasse des cailloux. L’étape 6, celui du sacrifice a d’office lieu le troisième jour. Il s’agit de l’Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kebir) durant lequel le pèlerin parcourt 300 mètres, qui symbolisent le parcours effectué par Abraham lorsqu’il s’apprêtait à sacrifier son fils Ismaël. Durant le parcours, le pèlerins jettent les cailloux ramassés lors de l’étape précédente sur trois murs, symbolisant les trois apparitions de Satan (Ibsis) à Abraham. L’étape huit, qui a lieu au même moment, est celle du sacrifice animal. Enfin, la neuvième et dernière étape est la circumambulation finale, qui consiste à refaire les étapes 2 et 3. 

Piliers et devoirs à respecter durant le hajj

Le hajj (et l’oumra également) ne peuvent être valides que s’ils sont réalisés d’une certaine manière et en respectant certains devoirs. Pour le hajj, il est important de faire connaitre son intention en récitant une formule dans son cœur, l’obligation d’observer un temps de stationnement à Arafat, faire les circumambulations, faire le trajet dans le couloir de La Mosquée et se raser ou se couper les cheveux. Concernant les devoirs, ils concernent l’observation des autres étapes qui ne font pas partis des piliers. Les devoirs contrairement aux piliers ne sont pas obligatoires mais dans le cas de non-respect d’un devoir, il doit être substitué par un égorgement. Il existe aussi toute une série d’interdits, comme avoir un rapport sexuel avec sa femme, porter un vêtement cousu ou des gants, couvrir sa tête ou porter du parfum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *